les profils atypiques, comme moteurs
- byedithdefaverges
- 19 sept. 2020
- 2 min de lecture

Le monde change, profondément, structurellement. Cette période de mutation pousse les organisations à se transformer continuellement et demande des facultés d’adaptation exceptionnelles. Monde où les profils atypiques excellent car les mutations rapides et systémiques sont un de leurs terrains de jeu favoris !
Un monde où de plus en plus, la création et l’innovation, dans le respect des individus et de la planète, peuvent fédérer les dirigeants, les talents et l’ensemble de l’organisation, autour d'une vision commune qui donne du sens et une place à chacun. Il s’agit pour nous de favoriser les transformations et de vous aider à trouver des solutions esthétiques, fiables et durables.
La créativité a changé, les créatifs de formation n’ont plus le monopole du processus d’innovation, les places ne sont plus figées. Il est intéressant de croiser les regards, les points de vue et de créer le cadre favorable à l’expression de la créativité. Il s’agit de savoir mieux les repérer, leur donner une place dans laquelle ils vont exceller, favoriser leur déploiement, en faisant la part belle à l’audace et la singularité. Leur point de vue est souvent visionnaire, leurs idées pas toujours faciles à décoder.
Les accompagner mais aussi (et surtout) accompagner ceux qui les entourent, ceux qui les dirigent, pour ne pas tuer leur talent et laminer leur énergie, mais au contraire savoir les encourager, et favoriser leur expression, ne pas les ignorer, les maltraiter, et finir par mettre à leur place des poseurs, des imposteurs… certes plus faciles à vivre mais sans doute pas aussi ingénieux !
Attention, aujourd’hui la créativité est à la mode et produit une véritable injonction à la créativité, comme il y a des injonctions au bonheur.
Cela donne lieu à une grande confusion. Confusion entre créatifs de talent et poseurs, confusion aussi entre créativité et processus de récupération qui produisent artificiellement et rapidement des ersatz de solutions créatives et qui à terme, pourraient être assez décevants.
Le marché est immense mais les élus sont rares et souvent restent dans l’ombre.
A nous de vous aider à les repérer, à créer le cadre favorable pour leur épanouissement et le développement de leur potentiel.
Les talents, sont souvent des profils atypiques, parfaitement appropriés aux exigences et aux enjeux complexes des entreprises et des start-up d’aujourd’hui. Ils ne sont pas toujours faciles à comprendre, et ce d’autant plus que l’on voudrait les mettre dans les cases standards qui régissent toutes l’entreprise :
· recrutement par des RH qui ignorent tout de leur profil, (non recrutement dans la plupart des cas, des plus talentueux qui peuvent avoir une réelle incapacité à se « vendre »
· contrat, horaires figés, questionnaire d’entretiens annuels... inadaptés à leur profil
· espace de travail confiné,
· incompréhension hiérarchique, brief absent ou incohérent
· manque de sens, de logique, dans les missions…



Commentaires