l'atout coeur du manager sensible
- byedithdefaverges
- 1 sept. 2023
- 2 min de lecture

L'empathie est un atout exceptionnel pour le manager sensible, son humilité et sa curiosité pour ce que les autres ressentent ou désirent lui permettent de comprendre les besoins et les préoccupations de ses collaborateurs et de créer un environnement de travail où les employés se sentent valorisés, soutenus et motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Avec une écoute sans jugement et une bienveillance naturelle, il sait exprimer sa reconnaissance et favoriser la confiance, il encourage la parole vraie et la créativité.
Avec flexibilité et ouverture d’esprit, il sait accueillir les idées nouvelles et s’adapter à des situations de crise.
De plus en plus recherché, ce type de manager peut aussi souffrir de différentes difficultés, revers-mêmes de ses qualités.
Pour éviter les conflits, il pourra reporter et ajourner des décisions difficiles ou manquer de fermeté par crainte d’impopularité. Pour satisfaire tout le monde, il aura tendance à s’épuiser, sa propension au surmenage et son fonctionnement émotionnel en montagnes russes en font un candidat « privilégié » au burnout !
Pour gagner en confiance en soi et en autorité, il est important pour un manager sensible et empathique de reconnaître ses fragilités et de travailler sur elles afin de maintenir un équilibre sain entre l'empathie et la gestion efficace de son travail, de son temps et de son équipe.
Un accompagnement ad hoc peut lui permettre d'avancer en confiance avec une connaissance plus claire de ses limites et de ses réactions émotionnelles et de surmonter le type de défi que représentent pour lui la prise de décision, la résolution de conflits et la gestion du temps afin qu'il puisse se sentir soutenu et compris pour oser ses meilleurs atouts sans en pâtir.



Commentaires